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Modus

Modus

  • Projet d’établissement

Conception et finalisation, accompagnement des réunions d’équipe et travail de formalisation, actualisation à mi-étape, évaluation des objectifs de progrès.

  • Évaluation de la pratique professionnelle

Cohérence du travail d’équipe, suivi de la prise en charge de l’usager, échanges d’informations en équipe et entre services, problématiques spécifiques.

  • Évaluation interne et externe

Analyse du fonctionnement global de l’établissement en lien avec les attendus du projet d’établissement, finalités/moyens. Cahier des Charges issu de l’Article Annexe 3-10 Modifié par Décret n°2012-147 du 30 janvier 2012 – art. 3

  • Attendus de la Loi 2-2002 : livret d’accueil, projet personnalisé, contrat de séjour

Faire de ces demandes légales des outils de la pratique professionnelle.

  • Supervision d’équipe

Accompagnement et analyse des réunions, cohérence des pratiques, modes de communication.

  • Accompagnement de fin de vie et décès en institution

Penser les limites de la prise en charge. L’événement de la mort en établissement : annonce, deuil, mémoire.

  • Circulation de l’information

Analyse des outils. Enjeux des contenus et des modes d’échange.

  • Appropriation de l’écrit professionnel

Travail sur les écrits réglementaires, transmissions, modes d’expression et contenus.

  • Maltraitance

Analyse des phénomènes de maltraitance individuelle et institutionnelle, évaluation, dispositifs de vigilance.

  • Usure professionnelle

Situation d’agressivité et désinvestissement professionnel, organisation du travail.

  • Corps et institution : usagers, professionnels. (en collaboration avec une comédienne)

Développer l’expressivité du corps : travail à partir des sensations proprioceptives et extéroceptives ainsi que de la respiration et de la voix.

Accroître les capacités relationnelles et de communication des usagers et des professionnels. Favoriser la libre expression des expériences présentes et passées, des souvenirs, rêves,affects, des récits de vie.

Se valoriser et s’épanouir : donner à voir, à être entendu, écouté.

Mobiliser les potentiels artistiques et culturels de la personne en vue d’améliorer sa qualité de vie.

Organiser de façon créative l’espace spatio-temporel.

  • Moyens

Exercices et jeux, impliquant la sensorialité, issus des techniques d’expression théâtrale.

Improvisation théâtrale privilégiant le jeu et l’action à partir de situations réelles et imaginaires.

Matériaux littéraires tels que contes, scènes de théâtre, extraits d’oeuvres.

Mise en jeu de la relation metteur en scène / acteurs et acteurs/public.